Le chien et l'enfant
On pourrait dire que les chiens et les enfants sont faits pour s’entendre. Ils peuvent jouer ensemble et se faire des câlins, les uns comme les autres adorent courir en plein air, bref ils forment une belle équipe. Le chien est souvent l'interlocuteur privilégié de l'enfant qui lui confie ses grands et petits soucis sous le sceau du secret.
La présence de l'animal apprend par ailleurs à l'enfant à respecter les autres, tolérer les différences et assumer ses responsabilités.
En revanche, il est déconseillé d'offrir un chien en cadeau à un enfant qui devrait par la suite s'en occuper seul. La décision d'adopter un animal familier doit être prise et assumée conjointement par toute la famille. Ce n’est qu'à partir de l'âge de 12 ou 14 ans qu'un enfant peut prendre tout seul un chien en charge.
Faites alors un choix judicieux pour que l'enfant ne soit pas débordé par les soins quotidiens. N'optez pas pour un chien très puissant type boxer, rottweiler ou terre-neuve, car l'enfant aurait certainement du mal à le tenir en laisse. Cependant, ces races ne sont pas incompatibles avec la présence d’enfants dans la famille, simplement les plus jeunes ne doivent pas être les seuls à s’occuper du chien.
Parmi les chiens parfaits pour les enfants ct les adolescents, citons le beagle, le teckel, le cocker spaniel et le caniche.
Un enfant plus jeune peut bien évidemment participer l'entretien du chien. Le brosser et lui donner à manger l'amuseront et renforceront les liens qui les unissent. Ainsi votre progéniture apprendra très vite qu’un animal aussi doit faire l'objet de soins réguliers. Ne laissez toutefois jamais un jeune enfant seul avec un chien.
Si vous envisagez d'adopter un chiot, sachez que c’est un grand bonheur de voir un enfant et un jeune chien grandir ensemble. Assurez-vous toutefois que l'éleveur ou la famille, où le chiot a passé les premières semaines de sa vie, sont sérieux. Il est très important notamment que les chiots aient été en contact avec des enfants et qu'ils aient l'habitude de leurs gestes et de leurs mouvements parfois imprévisibles et un peu maladroits.
Si vous décidez d'adopter un chien adulte, renseignez-vous sur son passé. Les chiens n’ont pas tous eu de bonnes expériences avec les enfants et n'en ont pas nécessairement l'habitude. Si ce chien d'un certain âge était dans un refuge, le personnel vous conseillera et pourra vous dire si le chien que vous avez choisi s entend bien avec les enfants. Les chiens sont en général très patients envers les enfants et supportent de leur part des choses qu'ils n'accepteraient pas des adultes. Les jeunes enfants peuvent et doivent néanmoins apprendre à connaître les limites à ne pas franchir avec leur nouveau compagnon.